VISITE AU PETIT PALAIS, LES JOURNALISTES DE LA MDJ DÉCOUVRENT L’EXPOSITION « LA VOIX DE LA FÔRET » DE THÉODORE ROUSSEAU
Ce jeudi 13 juin, la Maison des journalistes a organisé une sortie culturelle au Petit Palais. Accompagnés d’un guide, les journalistes ont pu visiter l’exposition consacrée au peintre Théodore Rousseau (1812-1867). L’occasion pour eux de découvrir ce monument emblématique de Paris et l’histoire de ce peintre peu connu du grand public.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, la MDJ organise fréquemment des sorties culturelles en Ile-de-France. Le but est de faire découvrir aux professionnels des médias leur pays d’accueil et la culture qu’il renferme.
Les sorties culturelles sont également un moyen pour les journalistes de la MDJ de s’éloigner pendant un temps des difficultés auxquelles ils font face ici en France. Même si leur vie n’est plus en danger, le mal du pays et l’absence de proches rendent parfois leur quotidien lourd. C’est pourquoi la MDJ attache une importance particulière à l’organisation de ses visites.
Pour se faire, elle s’appuie entre autres sur le dispositif du champ social. Celui-ci permet aux personnes exclues de la vie culturelle pour cause de vulnérabilité sociale ou économique de fréquenter certaines institutions et musées français. Grâce à lui, les journalistes de la MDJ ont déjà pu se rendre au musée du Louvres, au Centre Georges Pompidou ou bien encore au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.
Ce 13 juin, les journalistes ont visité l’exposition intitulée « Théodore Rousseau, La Voix de la Forêt » proposée par le Petit Palais.
Une exposition mettant en avant l’importance de la nature
Présente du 5 mars au 7 juillet 2024, l’exposition est centrée sur les rapport du peintre à la nature. Considérant celle-ci comme un refuge, Théodore Rousseau fréquente régulièrement la forêt de Fontainebleau, à moins d’une centaine de kilomètres de Paris. Là-bas, il s’imprègne des paysages et de la végétation pour mieux les représenter dans son atelier. La visite se focalise sur son parcours personnel et professionnel ainsi que sur son engagement contre la destruction des forêts.
Le journaliste haïtien Rodly Saintiné avoue avoir « particulièrement aimé découvrir l’histoire de cet homme, et à travers lui un pan de l’histoire du 19e ».
En effet, la guide qui accompagnait les journalistes s’est attachée à souligner le rôle central du roi mais aussi et surtout de la presse dans le milieu de l’art à l’époque. Celle-ci avait un impact fort, notamment lors des salons annuels, sur le succès ou non d’une œuvre. Une œuvre en était une si et seulement si elle était validée par la critique journalistique.
Une visite qui s’est poursuivie dans les collections du musée
Après l’exposition, les journalistes ont pu déambuler dans les collections permanentes du musée qui accueillent des œuvres de différents styles datant aussi bien de l’Antiquité que du 20eme siècle.
C’est cette partie de la visite que la journaliste kurde Somayeh Sheikholeslami a préféré, notamment car le tableau Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver de Claude Monet y était exposé.
Le journaliste russe Iurri Izotov a, lui, davantage aimé l’exposition « WE ARE HERE » qui met en avant les artistes d’art urbain et que les journalistes ont pu visiter.
Le Petit Palais prévoit l’organisation d’autres expositions dans les prochains mois. En attendant, jusqu’au 7 novembre, le musée en propose une consacrée au corps et au sport, intitulée « Le Corps en Mouvement ». Peut-être sera-t-elle le sujet de la prochaine visite organisée par la MDJ ?
Par Maly Chatin
_______________________________
© Maly Chatin