VISITE À L’HÔTEL DE LA MARINE, ÉDIFICE EMBLÉMATIQUE DU STYLE LOUIS XV

Pour bien profiter du retour du beau temps, mardi 30 mai, la Maison des journalistes s’est rendue à l’hôtel de la Marine, une visite sonore immersive au cœur de l’histoire du monument.

La sortie a commencé par le partage d’un pique-nique sous l’ombre des arbres du parc des Tuileries. Ce moment de convivialité a favorisé les échanges culturels, tant sur le plan culinaire que linguistique. Anciens et nouveaux résidents de la MDJ se sont rencontrés ou retrouvés autour des barres de céréale de Simon (Kurdistan-Turquie) et des chips de Noorwali (Afghanistan). Après avoir sympathisé avec des touristes qui ont pris le groupe en photo, les journalistes se sont dirigés vers l’Hôtel de la Marine, dont ils ont pu découvrir l’histoire en parcourant les différentes salles.

Un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle

Restauré par le Centre des monuments nationaux depuis 2021, l’Hôtel de la Marine met en valeur les appartements du Garde-Meuble, ses décors et son mobilier exceptionnel. Equipés d’audioguides offrant un son 3D spatialisé, les journalistes se sont immergés dans l’histoire du bâtiment qui est étroitement liée à l’histoire de France, ils ont pu admirer les superbes intérieurs remeublés dans le style XVIII. En effet, le Garde-Meuble royal s’installe dans le palais dès 1765, mais il est contraint de le quitter lorsque la Révolution française met fin à sa fonction, considérée comme un symbole de l’Ancien Régime. Et si les révolutionnaires sont allés chercher des munitions à la Bastille, c’est bien à l’Hôtel de la Marine qu’ils trouvent des armes le 13 juillet 1789 ! C’est pendant cette période conflictuelle que le ministère de la Marine s’installe dans le palais. Il l’occupera jusqu’en 2015, soit pendant 226 ans.

Une autre partie de l’exposition revient sur l’histoire de la place de la Concorde, d’abord pensée pour rendre hommage au roi et nommée « place Louis XV », rebaptisée place de la Révolution en 1792, puis place de la Concorde avec l’arrivée du Directoire en 1795. À la fin de la visite, les journalistes ont pu avoir une vue imprenable sur la Place de la Concorde et les Champs Elysées. 

En plus d’une découverte d’un lieu à l’architecture majestueuse, les journalistes ont pu apprendre l’Histoire de la France et découvrir une nouvelle facette de la culture française. 

Par Nolwenn Moulin-Roussel et Ines Voirin

_______________________________

© Simon Suleymani, © Noorwali Khpalwak, © Centre des monuments nationaux – Benjamin Gavaudo