UN ÉTÉ LUDIQUE ET CULTUREL À LA MDJ

En cette période estivale, la Maison des journalistes a établi une riche programmation culturelle ; hôtel particulier, château, musée… Les journalistes ont pu découvrir une sélection de monuments en Ile-de-France.

Les journalistes et l’équipe de la MDJ devant la maison de Victor Hugo

Une sortie à la Maison de Victor Hugo

La saison culturelle de l’été a débuté par une sortie le mardi 20 juin à la Maison de Victor Hugo, les actuels et anciens résidents se sont rendus dans le quatrième arrondissement pour visiter la demeure de l’écrivain. Ils en ont profité pour se promener dans le Marais et faire un pique-nique sur la place des Vosges. Manar Rachwani, journaliste syrien, avait préparé un exposé sur le célèbre écrivain et homme politique dans le cadre de son apprentissage du français. Malgré ses quelques mois d’apprentissage au compteur, sa maîtrise de la langue en a impressionné plus d’un. A travers son texte, il a exprimé devant ses confrères et consœurs, ce que symbolise Victor Hugo pour lui dans la littérature française.

L’équipe de la MDJ a été étonnée de découvrir à quel point Victor Hugo était connu dans le monde entier, depuis le Moyen-Orient jusqu’en Amérique centrale. En effet, tous les résidents avaient une petite histoire à raconter sur la première fois qu’ils avaient lu ou vu une adaptation de l’un de ses romans, Les Misérables ou Notre-Dame de Paris.1482 en tête. L’œuvre de Victor Hugo, en plus d’avoir marqué son époque, a su rester résolument contemporaine dans ses enjeux et toucher des lecteurs de cultures très variées grâce à sa qualité de récit.

Dans l’hôtel particulier de l’écrivain célèbre, situé à la place des Vosges, les journalistes de la MDJ ont commencé par visiter ses appartements et ont été frappés par la richesse de la décoration et ses inspirations, entre la campagne française et un style japonisant. Ils ont également découvert les qualités d’ébéniste de celui qui est déjà reconnu comme un écrivain remarquable et un homme politique engagé.

Une immersion au château de Versailles 

Vendredi 30 juin, les journalistes de la MDJ ont visité le château de Versailles, témoin de l’art français au XVIIe. Cet édifice historique exerça une grande influence en Europe aux XVIIIe et XIXe siècles dans le domaine de l’architecture et des arts décoratifs.

Les journalistes ont été accueillis par une guide-conférencière, qui pour commencer la visite, les a accompagnés à la Chapelle royale. Journalistes et accompagnateurs ont ainsi pu notamment admirer sa voûte entièrement dédiée à la peinture. Parmi les pièces les plus emblématiques de la visite, nous pouvons citer l’observation du cabinet d’angle. Ce cabinet du roi, à l’origine était constitué de grandes tapisseries. C’est en 1753 que la pièce a été dotée de boiseries toute hauteur comme dans les autres pièces de l’appartement. 

Au fil du temps,  ils ont visité la galerie des Glaces, cette salle de grand apparat de style baroque était destinée à illustrer le pouvoir du monarque absolu Louis XIV et à éblouir ses visiteurs, par son ornementation, par sa riche iconographie et par ses dimensions inédites. 

Pour finir, le groupe a pu bénéficier d’une visite inédite au parlement de Versailles. Fermée à la visite libre, cette salle a été constituée au printemps 1876 pour être un parloir pour le public souhaitant rencontrer les députés. En effet, tous les débats des assemblées parlementaires des débuts de la IIIe République se sont déroulés dans ce lieu. 

Avant de quitter les lieux, le groupe a pu échanger avec la guide-conférencière autour de la maquette du château, sur l’histoire de France, ainsi de la révolution, qui a marqué la fin du règne de Louis XVII.

Une visite au musée Cernuschi

La dernière visite culturelle s’est déroulée le 10 août au musée Cernuschi. Les journalistes de la MDJ ont pu découvrir ce lieu consacré aux arts asiatiques. 

Créé en 1896, ce musée conserve plus de 15 000 œuvres, ce qui fait de lui, le deuxième consacré aux arts asiatiques en France, plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. 

Guidés par le médiateur, les journalistes ont admiré la collection permanente qui présente plus de 900 pièces, mais l’œuvre qui les a le plus impressionnés est le Bouddha de Meguro, un bronze japonais monumental du XVIIIe siècle. Cette statue colossale a été acquise par Henri Cernuschi lui-même au cours de son voyage en Extrême-Orient. Dans la même salle, est dévoilée une imposante sculpture  en bois de près de douze mètre représentant des dragons.

Organisation d’un match de foot avec des jeunes du quartier

La période estivale s’est clôturée avec l’organisation d’un match de foot. Un bon moment convivial entre les journalistes et l’équipe de la MDJ. L’objectif de cet événement est dans un premier temps de tisser du lien entre les journalistes, mais aussi d’utiliser le prisme du sport pour pratiquer au maximum la langue française. L’événement s’est poursuivi jusqu’en fin d’après-midi, avec l’organisation de minis tournois de foot avec des jeunes du quartier qui ont rejoint les journalistes au stade, tout près de la MDJ. 

Avec la contribution de Nolwenn Moulin-Roussel et Chad Akoum 

_______________________________

© MDJ