RS PJJ : sensibiliser pour réinsérer les mineurs sous protection judiciaire
La Maison des journalistes travaille main dans la main avec le ministère de la Justice dans le cadre de notre programme de sensibilisation Renvoyé spécial (RS), permettant aux jeunes mineurs sous protection judiciaire (PJJ) de rencontrer des journalistes en exil et aborder des sujets citoyens fondamentaux : liberté d’expression, liberté de la presse, laïcité…
Renvoyé spécial PJJ
Depuis 2015, la MDJ intervient auprès des mineurs sous protection judiciaire dans le cadre de leur réinsertion par la sensibilisation. Lorsque les délits demeurent de faible importance et selon la décision d’un.e juge, le ministère de la Justice déploie un système éducatif au lieu de répressif, à l’aide, notamment, de stages de citoyenneté. Ces modules permettent de sensibiliser les jeunes sur des sujets divers et fondamentaux : sécurité routière, égalité femme-homme ou encore liberté d’expression et liberté de la presse. C’est sur ces sujets que la MDJ intervient. En lien avec le ministère ou directement avec les directions territoriales nous mettons régulièrement en place des demi-journées de sensibilisation selon les besoins de nos partenaires.
Sensibiliser pour favoriser l’insertion
En février, nous avons accueilli, dans le cadre d’un stage de citoyenneté, les jeunes de l’UEMO de Sarcelles. Les missions d’une structure de type UEMO sont les suivantes : permanence éducative auprès du tribunal, mise en œuvre des décisions judiciaires pénales ou civiles concernant les mineurs et les jeunes majeurs et proposition d’actions de prévention de la délinquance et d’insertion en faveur des adolescents. C’est dans le cadre de ces missions que les structures d’accompagnement des mineurs nous sollicitent.
Un journaliste marocain à la rencontre des jeunes de la PJJ
Pour les jeunes de l’UEMO de Sarcelles, la journée a commencé par une présentation de la MDJ et une visite des locaux, suivies de la découverte et du décryptage d’une exposition consacrée au dessin de presse en partenariat avec l’association Cartooning for Peace. L’occasion de faire le point sur les libertés fondamentales et de rappeler les droits et les devoirs des citoyens, liés à la liberté d’expression et la liberté de la presse. Ensuite, ils ont fait la rencontre du journaliste marocain Hicham Mansouri, également chargé d’édition pour le média en ligne de la MDJ, l’Œil de la Maison des journalistes. Pendant deux heures, le journaliste a témoigné, parlant de son métier de journaliste, de la situation politique et économique au Maroc, des raisons de son exil et de sa vie aujourd’hui en France. L’échange s’est conclu sur un débat qui a permis aux jeunes de s’exprimer et de poser leurs questions au journaliste.