Revue de presse
La Maison des journalistes suscite l’intérêt des médias depuis sa création en 2002. Régulièrement nos actions et nos missions font parler dans les journaux… Voici notre revue de presse à découvrir !
La presse parle de la MDJ
L’OBS
La Maison des Journalistes : un refuge pour les exilés de l’info
Depuis dix-sept ans, la Maison des Journalistes, à Paris, accueille des confrères menacés dans leur pays. Mais elle est aujourd’hui victime de la crise de la presse.
RFI
Qu’est-ce que la Maison des Journalistes ?
La Semaine de la presse et des médias dans l’école s’achève en France par un reportage dans un lycée parisien, et avec l’interview de la directrice de la Maison des journalistes, nous parlons de l’opération Renvoyé spécial.
La Maison des journalistes (MDJ) a mis en place l’opération Renvoyé spécial menée conjointement avec le Clemi (ministère français de l’Education nationale).
Le principe est que des journalistes exilés réfugiés en France vont à la rencontre de jeunes lycéens pour parler de leur expérience, et les sensibiliser à la cause de la liberté de la presse.
L’Atelier des médias s’est rendu dans une classe d’un lycée du 14ème arrondissement de Paris qui a reçu un renvoyé spécial, le photojournaliste syrien Sameer Al-Doumy, lauréat du célèbre prix World Press Photo en 2016, qui a dû quitter la Syrie en 2017.
La directrice de la MDJ Darline Cothière explique à notre micro les enjeux de cette opération, bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour les journalistes exilés.
"Ça m'a donné envie de m'informer davantage", "ça permet de voir qu'en France on a la liberte de la presse, une liberté fondamentale"… Les lycéens d'Emile Dubois de l'@Academie_Paris témoignent du programme #RenvoyéSpecial au micro prestigieux de @RFIhttps://t.co/JbjNLVt2QH pic.twitter.com/tAPyZZxBUg
— Coordo du ClemiParis (@ClemiParis) March 28, 2019
Guiti News
Zakaria Abdelkafi : portrait d’un journaliste exilé
Blessés, kidnappés, tués, ou simplement partis pour sauver leur peau : alors que la guerre fait rage, la Syrie se vide peu à peu de ses journalistes. Rencontre avec l’un d’eux, un photographe syrien, pigiste à l’AFP.
France Inter
« L’Instant M » présente Guiti News
Dans l’INSTANT M, l’émission sur France Inter, Sonia Devillers a accueilli un ancien journaliste de la MDJ, Mortaza Behboudi.
Mortaza a présenté son journal dédié aux exilés « Guiti News » et n’a pas oublié de mentionner la Maison des journalistes.
Maritima Info
Martigues: la liberté de la presse racontée aux lycéens
Les lycées Langevin et Lurçat ont accueilli une journaliste rwandaise. Réfugiée politique, elle a partagé avec eux son parcours et la notion de liberté de la presse. « J’ai trente ans, je suis réfugiée politique, avance t-elle timidement. Je suis ravie d’être avec vous aujourd’hui. Je suis un peu impressionnée aussi. »
L’Actu Play Bac Presse
Un photoreporter syrien, réfugié en France, se confie à des lycéens
Sameer Al-Doumy, photoreporter syrien de 21 ans, a rencontré des lycéens parisiens afin de leur raconter son quotidien dans son pays en guerre.