Renvoyé Spécial PJJ Val d’Oise : stage de citoyenneté avec la plume du Congo, Christian Nascimento
La collaboration avec la Direction territoriale de la Protection judiciaire de jeunes (PJJ) du Val d’Oise continue et s’intensifie. La deuxième rencontre de l’édition 2018-2019 a eu lieu le jeudi 28 février 2019, dans les locaux de la MDJ, en collaboration avec les professionnels de la structure PJJ en impliquant des jeunes placés sous protection judiciaire, dans le cadre d’un stage de citoyenneté coordonné par la référente laïcité et citoyenneté de la DT PJJ Val d’Oise Odile VILLARD.
Intervenant d’exception sur cette action de sensibilisation à la liberté d’expression et d’information, un résident de la MDJ : Christian NASCIMENTO, journaliste congolais en exil en France depuis le 14 juillet 2018 et demandeur d’asile politique.
Ci-dessous un extrait commentaires en marge de la rencontre :
Ce témoignage m’a beaucoup frappé. Cet homme a dû quitter son pays et sa famille juste pour avoir voulu faire son travail d’information en révélant des informations interdites par le pouvoir en place !
Ce qui me choque en découvrant le parcours de Christian Nascimento, c’est que notre pays fasse de jolis discours sur la paix, mais les intérêts financiers sont peut-être toujours plus forts des intérêts démocratiques…
J’ai appris comment la RDC traque les informations et les journalistes et la manière dans laquelle le pouvoir en place réduit son peuple à l’ignorance. Merci !