Renvoyé spécial PJJ contre les fake news avec la Fondation EDF
Jeudi 8 juillet, un groupe de jeunes de la direction territoriale du Val-d’Oise a pu bénéficier d’une rencontre Renvoyé spécial PJJ inédite à la Fondation EDF, et visiter l’exposition « Fake News » à Paris dans le cadre de leur stage de citoyenneté. Ils ont ensuite visité les locaux de la MDJ et écouté le témoignage de Mamadou Bhoye Bah, journaliste guinéen réfugié en France.
Visite de l’exposition « Fake News » à la Fondation EDF, partenaire de la Maison des journalistes pour le programme de sensibilisation Renvoyé spécial, ici avec un groupe de jeunes sous protection judiciaire (PJJ). Juillet 2021.
Une exposition sur le thème des fakes news
Avec les explications de l’équipe de la MDJ, les jeunes invités du jour ont pu découvrir une exposition placée sous le signe des réseaux sociaux et des nouvelles technologies. Cette exposition présentant des œuvres d’art mêlant vidéos, photographies, installations et documentaires invite le spectateur à mesurer l’importance d’une information vérifiée et fiable et à comprendre à quel point les nouvelles technologies peuvent servir de tremplin à la désinformation. Certaines oeuvres ont particulièrement retenu l’attention comme “Fake Truth” de Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, présentant un petit boîtier abritant un ordinateur et une imprimante qui produit sur papier une impression de chaque tweet envoyé dans le monde comprenant le hashtag “#FakeTruth”. Les jeunes ont pu alors contribuer directement à l’œuvre en faisant un tweet à leur tour. Après l’exposition, ce fut le moment pour le groupe et l’équipe de la MDJ de prendre la direction de l’association afin de continuer cette journée de sensibilisation.
L’oeuvre « Fake Truth » des artistes Tsila Hassine et Carmel Barnea Brezner Jonas, imprime en direct les tweets portant le hashtag « #FakeTruth », les jeunes se hâtent alors sur Twitter pour envoyer un message et tester le dispositif interactif en direct. Juillet 2021.
Découvrir la MDJ
Lorsque nous recevons des groupes à la MDJ nous avons à coeur de leur présenter la maison ! Après un moment d’échange à l’occasion du déjeuner les jeunes ont découvert les locaux de la Maison des journalistes et les bureaux des salariés de l’association. Jeanne Albinet, chargée de mission communication à la MDJ, a pris le temps de leur expliquer les missions de l’association et son fonctionnement. Antonin Tort, responsable d’action sociale et d’hébergement, a fait le point sur les démarches de l’association pour contacter, accueillir et offrir un asile aux journalistes réfugiés. Les jeunes ont pu découvrir sur les portes des chambres des résidents les différents médias partenaires de la MDJ, ce fut l’occasion pour Camille Peyssard-Miqueau, chargée des partenariats et de la recherche de fonds, d’expliquer l’importance de l’anonymat des résidents, leurs noms n’étant pas affichés sur leur chambre, car, même en France, ils peuvent être victimes des diasporas de leur pays d’origine et leurs familles restées au pays peuvent elle aussi être mises en danger.
Visite des locaux de la MDJ, à l’étage, les chambres des journalistes résidents. Juillet 2021.
Un journaliste professeur
À 15h les invités s’installent dans la salle de travail de la MDJ pour assister au témoignage de Mamadou Bhoye Bah, journaliste guinéen exilé en France depuis 2017 et instituteur. L’intervenant a pris soin de présenter à son public la Guinée, la situation politique du pays, entre trucage des informations et massacre de manifestants par les milices. Il a pu faire la description de son pays natal et des difficultés auxquelles celui-ci est confronté : la pauvreté, les épidémies, la corruption… pour affronter ces difficultés, le journaliste a rappelé l’importance d’une jeunesse informée et éduquée : “Il faut désarmer le bras et armer la tête. » Après avoir présenté la carte mondiale de la liberté de la presse et souligné la 109ème place de la Guinée, Mamadou Bhoye Bah prend le temps d’interroger les jeunes “À votre avis, à quelle place se situe la France ?”. Lorsque les jeunes découvrent la 34ème place de l’Hexagone sur 180 pays, la plupart sont assez surpris, ils l’imaginaient mieux classée. Ce fût donc l’occasion de rappeler que même au pays des droits de l’Homme, la lutte pour la liberté de la presse n’est pas une victoire acquise. Mamadou Bhoye Bah a ensuite prit le temps de leur expliquer sa vocation d’instituteur à côté de sa mission journalistique. Il retrace son parcours en France où il a été diplômé en science de l’éducation à l’Université paris 8, “J’étais au paradis quand j’ai reçu mon acceptation”. Il explique aussi à son jeune auditoire l’importance pour eux de s’armer, intellectuellement, pour les défis qui les attendent. Prenant exemple sur son cas il affirme : “Moi j’ai dû étudier plusieurs années pour apprendre ce que vous, vous connaissez depuis que vous êtes nés, même une personne qui vient de loin peut avoir des diplômes en France, alors vous, qui êtes déjà là, vous êtes capables de le faire, et encore mieux !”. Mamadou conclut en leur rappelant que ce sera bientôt à leur tour de façonner la société et que pour relever ce défi il leur faudra enrichir leurs esprits. À la question du journaliste “Qu’est-ce que cela vous inspire ?”, l’un des jeunes, particulièrement touché répond : “De la motivation… Vous êtes courageux !”. Le reste du groupe acquiesce et applaudit. Après cette puissante intervention, les jeunes et les éducateurs prennent le temps d’écrire leurs impressions à propos de cette journée sur les questionnaires distribués. Ce fût ensuite le temps des adieux et la fin d’une journée de sensibilisation qui semble avoir porté ses fruits.
Mamadou Bhoye Bah, journaliste guinéen échange avec les jeunes sous protection judiciaire de la direction territoriale du Val d’Oise en visite à la MDJ. Juillet 2021.
De chaleureux aurevoirs
Afin de clore cette journée les invités ont pu partager leurs impressions grâce à des questionnaires distribués après la rencontre. Pour les jeunes c’est le moment de faire le point sur ce qu’ils ont découvert, c’est un espace pour prendre du recul et donner sur papier leurs sentiments face à cette rencontre. Pour la plupart, le récit d’Hicham sera l’épisode le plus marquant. Il est bientôt 17 heures lorsque vient le moment des adieux sur le seuil de la MDJ. Cette journée synonyme de reprise des rencontres Renvoyés spécial PJJ dans l’enceinte de la MDJ s’achève par des échanges amicaux et les mots de soutiens des jeunes à l’adresse des journalistes exilés : “Bon courage et merci !”.