Renvoyé Spécial PJJ
En partenariat avec les Ministère de la justice et de la Culture et avec le soutien de la Fondation EDF, Renvoyé Spécial PJJ s’adresse aux jeunes placés sous protection judiciaire pour les aider à décrypter les sources d’informations, à mieux s’informer, ainsi qu’à les amener à s’ouvrir aux médias, à d’autres mondes, d’autres pays et bien à être conscientes de l’importance de la liberté de la presse et d’expression, ainsi que des valeurs du vivre ensemble.
Le 20 janvier 2016, la MDJ a officiellement lancé le projet « Renvoyé Spécial PJJ » en partenariat avec le Ministère de la Justice et le Ministère de la Culture.
Renvoyé Spécial PJJ consiste en une offre pédagogique proposant 3 options d’activité, éventuellement complémentaires :
1. Visite des locaux de la MDJ et de l’exposition itinérante présentée par l’association
2. Rencontre avec un journaliste de la MDJ organisée dans les structures de la PJJ
3. Utilisation du kit pédagogique de Renvoyé Spécial PJJ (en ligne, sur le site de la MDJ)
Les rencontres avec les journaliste de la MDJ (une douzaine par an) visent à ouvrir un dialogue et un échange avec les jeunes : les journalistes de la MDJ ne sont pas des conférenciers spécialisés, mais ils sont des professionnels de l’information exilés qui témoignent de leur expérience et de la situation de droits de l’homme dans leur pays d’origine.
Le kit pédagogique comprend des documents interactifs accessibles (il faut avoir un code d’accès) à partir du site internet de la Maison des journalistes et des supports matériels (exposition, cartes de la situation de la presse, films documentaires etc). Tous ces outils permettront aux formateurs des structures de la PJJ d’ouvrir un dialogue constructif et objectif avec les jeunes sur des questions de société actuelles et sur la situation des journalistes dans le monde. Cela sera également un moment de partage ludique dont la finalité est l’éveil de la conscience citoyenne. Ce kit pédagogique est constitué par grands dossiers thématiques :
1. Le journalisme et ses pratiques
2. Liberté d’expression et liberté de la presse
3. Migrations et parcours d’exil
RENVOYÉ SPÉCIAL PJJ – Des conventions bilatérales
A côté de ces rencontres, plusieurs partenariats spécifiques sont mis en place avec des directions territoriales PJJ, comme la DT PJJ Val d’Oise ou encore la DT PJJ Seine Maritime Eure
Pour plus d’informations :
oumaima.charaf@maisondesjournalistes.org
Chargée de mission Communication et Sensibilisation
+33 (0)1 40 60 04 06 – projet.pjj@maisondesjournalistes.org