Renvoyé spécial Lycée : coup d’envoi de la promotion 2021
Vendredi 11 décembre 2020, se tenait la toute première rencontre Renvoyé spécial pour la promotion 2020-2021 dans le cadre de notre partenariat avec le CLEMI (opérateur du ministère français de l’Éducation nationale).
Rencontre avec Anderson D. MICHEL
Pour cette première rencontre Renvoyé spécial de la promotion 2020-2021 au lycée, le journaliste haïtien, Anderson D. MICHEL s’est rendu à Dax dans un lycée de l’académie de Bordeaux. Il y a rencontré une classe de première et leur a fait part de son expérience en tant que professionnel des médias, de son exil et de son arrivée à la Maison des journalistes.
Arrivé en France en juin 2019, Anderson réside à la Maison des journalistes depuis le début de l’été 2020 et écrit régulièrement des articles pour le média l’Oeil de la Maison des journalistes. Pour la deuxième rencontre Renvoyé spécial de la promotion 2020-2021, le journaliste congolais Ghys Fortuné BEMBA DOMBE se rendra à Brest dans un lycée de l’académie de Rennes.
Nos ambitions pour 2021
Le programme Renvoyé spécial a pour objectif de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias grâce à la rencontre avec un.e journaliste réfugié.e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année depuis 2006, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.
L’année 2020 a été impactée par la crise sanitaire que nous connaissons et de nombreuses rencontres ont été reportées. Grâce à l’adaptabilité et le travail de tous les acteurs du programme nous avons réussi à maintenir de nombreuses rencontres en présentiel. Nous avons aussi inauguré de nouveaux formats grâce aux outils numériques dont nous disposons. En effet, certaines rencontres ont fait l’objet d’interviews et podcasts en différé tandis que d’autres ont été réalisées grâce à l’utilisation d’une plateforme de visioconférence.
Cette année, et au vu des succès que nous avons rencontrés avec la version hybride de notre programme, nous avons souhaité étendre les rencontres Renvoyé spécial à de nouveaux territoires français. Ainsi pour la première fois cette année, des rencontres en différé et en visioconférence se tiendront dans des établissements scolaires d’outre-mer dans les académies de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion ou encore de Guyane.