RENVOYÉ SPÉCIAL. LA MDJ REÇOIT LES PROFESSIONNELS DU SPIP
Dans le cadre de son projet « Renvoyé spécial », les professionnels du SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) de Paris sont intervenus dans les locaux de la Maison des journalistes ce mardi 26 septembre.
Mardi 26 septembre, s’appuyant sur un partenariat fructueux avec la DPMP de la Ville de Paris et du FIPDR, la Maison des journalistes a réalisé une après-midi d’étude à destination des professionnels du SPIP, pour leur permettre d’appréhender le programme Renvoyé spécial SPIP, et de se familiariser avec les outils pédagogiques mis à disposition. Un moment riche en discussions et en échanges.
Une immersion au sein de la MDJ
Les participants accueillis, ont débuté l’après-midi par une présentation de la MDJ et la visite des locaux. Ils se sont particulièrement intéressés à l’accueil des journalistes, la gestion des logements ou encore le financement de l’association. Tout en long de cette visite, le groupe a pu découvrir l’histoire de la MDJ et ses valeurs, ainsi que le rôle porté par chaque membre de l’association. Après ce moment de partage, cette immersion s’est conclue par la découverte de « Fake News : Art, Fiction, Mensonge », une exposition mise à disposition par la Fondation du groupe EDF, qui alerte et interroge sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté.
Après cet échange autour de la désinformation, Oumaïma Charaf, chargée de mission communication et sensibilisation à la MDJ, a accompagné les professionnels dans l’appréhension des enjeux et objectifs de Renvoyé spécial et l’appropriation du kit pédagogique.
Rencontre avec Sano Al-Hussein, journaliste guinéen
L’un des temps forts de cette visite était l’échange attendu par l’ensemble des membres du SPIP avec El-Hussein Sano, journaliste guinéen et résident de la MDJ. Animateur télé et producteur-réalisateur, El-Hussein Sano a l’habitude de témoigner dans le cadre de Renvoyé spécial SPIP, il a échangé avec le groupe invité des particularités et des besoins spécifiques des personnes placées.
Les professionnels, sensibles au parcours du journaliste, se prennent aux jeux de la rencontre et posent de nombreuses questions à El-Hussein, qui a accepté de remonter dans le temps pour raconter pourquoi il a du, à contrecœur, quitter son pays.
« Je me devais d’être impartial en traitant l’information. Il était hors de question pour moi de continuer à apparaître à la télé avec des pressions permanentes, en me disant ce que je devais faire et comment je devais penser ».
Ces moments d’étude ont été salués par l’ensemble des participants puisqu’ils permettent d’approfondir encore le dispositif Renvoyé spécial SPIP et d’assurer l’évolution du projet vers une réponse aux besoins et aux réalités du terrain.
Au total, la Maison des journalistes organise 12 temps de rencontre par an pour le milieu ouvert, détention ordinaire et le quartier de la radicalisation. Avec le même objectif : sensibiliser à la liberté de la presse.
Avec la collaboration de Chad Akoum
_______________________________
© Chad Akoum