Renvoyé spécial hybride : sensibiliser à distance
La crise sanitaire mondiale qui nous touche a fait de l’année 2020 un défi d’organisation et d’adaptation. Le programme Renvoyé spécial est un projet de sensibilisation porté par la MDJ depuis 2006 et réalisé en partenariat avec différentes institutions comme le CLEMI (opérateur du ministère français de l’Éducation nationale), le ministère de la Justice ou encore la Région Ile-de-France. Le programme consiste à faire se rencontrer les professionnels des médias en exil et des publics spécifiques (lycéens, jeunes sous protection judiciaire…) pour les sensibiliser à la liberté de la presse, la liberté d’expression et aux valeurs fondamentales.
Renvoyé spécial Hybride
Les confinements et les mesures sanitaires ont rendu parfois impossible les déplacements des journalistes dans les établissements et il a fallu réinventer le format. Dans le cadre de notre partenariat avec le CLEMI, une quarantaine d’établissements scolaires sont sélectionnés chaque année permettant la rencontre de journalistes exilés de la MDJ avec des lycéens. Depuis mars 2020, nous avons travaillé directement avec les équipes pédagogiques pour reprogrammer les rencontres ou mettre en place une version hybride du programme notamment grâce aux outils numériques à notre disposition.
Une rencontre différée
Certaines rencontres se sont déroulées en différé sous forme de podcasts ou d’interviews vidéo suite à un travail préparatoire en classe permettant aux élèves de poser leurs questions puis au journaliste d’y répondre. Ce format s’est révélé très efficace, il permet notamment aux professeurs de partager l’échange avec d’autres classes.
La visioconférence
Depuis plusieurs mois déjà les élèves suivent une partie de leur cours à distance grâce à des plateformes de visioconférence, nous avons donc utilisé ces outils pour le programme Renvoyé spécial. Ce format permet à tous les élèves de participer à la rencontre, depuis les établissements scolaires ou de chez eux, il donne la possibilité à chacun de poser des questions et de réagir en direct aux propos des journalistes avec le soutien des professeurs.
Rencontre (à distance) avec Sara Farid
Sara Farid est une journaliste pakistanaise exilée en France depuis 2018, ancienne résidente de la Maison des journalistes. Depuis plusieurs années, elle s’est tournée vers la photographie pour traiter des sujets qui lui tiennent à cœur. Au Pakistan d’abord, puis en France où elle a été particulièrement choquée de voir le nombre important de violences faites aux femmes, notamment en 2019, sombre année au cours de laquelle 146 femmes ont trouvé la mort sous les coups de leurs conjoints. Ces féminicides ont déterminé la journaliste à dénoncer cette violence à travers des reportages et des séries de photo.
« En tant que journaliste, c’est ma responsabilité de dénoncer ces sujets aussi durs soient-ils tant que ça contribue à y mettre un terme. »
Photo Sara Farid
Photo Sara Farid
Le 11 décembre dans la matinée un lycée de Lézignan-Corbières de l’académie de Montpellier a organisé pour la première fois, une rencontre Renvoyé Spécial hybride avec Sara Farid. Depuis octobre 2020, les cours se tiennent en demi-groupe avec une partie des élèves en cours et l’autre moitié chez eux. La moitié des élèves était donc réunis, masqués devant l’écran projetant alternativement et au fil de leurs interventions le visage de Sara, ceux des élèves ou un diaporama présentant les séries photos de la journaliste.
Sara Farid s’est d’abord présentée en racontant son métier de journaliste au Pakistan, les raisons de son exil et sa vie en France aujourd’hui, le tout traduit en direct par un professeur d’anglais. Les élèves ont échangé avec elle, lui posant des questions sur son parcours et son travail, ayant étudié en amont et en groupe certains de ses articles sur le Pakistan.
La rencontre a été un succès, et même si nous avons tous à coeur de continuer à organiser les rencontres Renvoyé spécial en réel, elles pourront désormais résister aux aléas de la crise sanitaire grâce à la capacité d’adaptation de tous les acteurs du programme, permettant de sensibiliser de façon pérenne les publics clés sur ces sujets fondamentaux.
Du 15 décembre 2020 au 6 février 2021, Sara Farid participe à l’exposition “D’un confinement à l’autre” avec d’autres artistes du monde entier dans le cadre du festival Vision d’Exil, au Pavillon carré Baudoin, à Paris dans le 20ème arrondissement.