Rencontre avec le journaliste Iyad ABDALLAH (Syrie) au Lycée Edmond Perrier / Tulle (Limoges / Limousin), le mardi 24 mars 2015.
Cliquez ici pour lire l’article paru dans le blog du Lycée.
Cliquez ici pour lire l’article paru dans La Montagne, le 26 mars 2015.
Cliquez ici pour lire l’article paru dans L’Echo de la Corrèze, le 26 mars 2015.
Cliquez ici pour lire l’article paru dans La Vie corrézienne, le 27 mars 2015.
A venir l’interview à M. Abdallah publié par Bram FM, une radio associative de Tulle.
Ci-dessous quelque message des élèves participant à la rencontre :
« Je voudrais vous remercier pour cette conférence Monsieur Iyad Abdallah. Tout d’abord j’ai trouvé très intéressant le fait d’en apprendre plus sur votre culture et un Pays qui parait si loin. Vous m’avez permis d’ouvrir les yeux sur un problème qui pour moi paraissait si loin alors que tout au contraire, nous sommes tous acteurs de ce conflit. Je vous encourage à continuer vos conférences afin que d’autres personnes comme moi, ouvrent les yeux. »
« Nous trouvons que ces échanges dans les établissements scolaires sont essentiels à la compréhension des conflit majeurs et très intéressant. »
« Lors de cette expérience vous m’avez appris beaucoup de chose, de choses que j’étais loin d’imaginer parfois. »
« Les médias télévisés n’apportent pas toujours la profondeur du ressenti et des expériences personnelles ; de plus, cette conférence était une véritable sensibilisation. »
« Il est assez difficile d’imaginer les épreuves que vous avez traversées mais nous n’avons pu que constater votre courage. Le fait que vous partagé avec nous vos expériences personnelles nous a beaucoup touché et nous a peut-être pour la première fois mis face à la réalité. »
« C’est une situation très émouvante et marquante qui donne envie d’en savoir plus régulièrement afin d’accompagner la cause. Il nous a semblé délicat de poser certaines questions en vue de cette situation plus que complexe.
C’est donc pourquoi on tenait à vous demander une autre chose en ce qui vous concerne et en ce qui concerne votre pays.
En vous laissant le choix de répondre ou non à cette question en cas d’une certaine indiscrétion : pouvez-vous nous détaillé des éléments sur votre départ de Syrie pour venir en France ? Comment s’est passé votre intégration en France malgré l’obstacle ? »