Suite des conférences Albert Londres – « La compréhension des techniques de l’information et de la communication »


Un atelier propice à « la compréhension des techniques de l’information et de la communication » a été mise en place à Vichy durant un mois et demi, soit du 10 août au 18 septembre 2020 par l’association de la Maison Albert Londres.


Créer un rendez-vous autour du reportage a tout son sens dans la ville natale du grand reporter Albert Londres, père du journalisme d’investigation politique. À travers la lecture et le décryptage des oeuvres d’Albert Londres resituées dans le contexte de leur époque, il a été proposé aux jeunes participants jeunes des thématiques de réflexion sur les grands sujets d’actualités auxquels la société actuelle est confrontée.

L’objectif principal de l’atelier sur l’éducation aux médias et à l’information est le développement des connaissances et des compétences de chaque individus, de chacun des citoyens, pour leur permettre d’utiliser avec discernement les discours des médias de manière critique et créative tant dans la vie quotidienne que professionnelle.


Ses interventions ont permis aux jeunes d’apprendre à lire les contenus journalistiques, à décrypter l’information et l’image. Mais aussi à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion !


Ainsi, l’association de la Maison Albert Londres organise pendant un mois et demi, dans quatres lieux différents, différentes rencontres alalnt ainsi à la rencontre des personnes et des citoyens ; cité universitaires de pôle Lardy, Foyer de jeunes travailleurs Vichy, centre communal PIJ- Vichy (point information jeunesse), Association La Passerelle-CUSSET, et l’Exposition au forum International du Livre et grand reportage et d’investigation sur le traitement de l’information dans les médias, ainsi que la présentation de la Maison des journalistes #MDJ à l’hôtel Mercure de Vichy.

Dans ce cadre, plusieurs thématiques ont été discutées tout au long des rencontres avec Christian Nascimento, journaliste d’investigation politique et ancien résident à la #MDJ.

Ses interventions ont permis aux jeunes d’apprendre à lire les contenus journalistiques, à décrypter l’information et l’image. Mais aussi à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion !

Des compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. C’est à dire voter grâce à des informations pertinentes et vérifiées.

Les ateliers s’appuient sur la pratique de l’argumentation et du débat public. Or, quel que soit le nombre de participants dans ses séances d’ateliers gratuits, ils déclarent être satisfaits malgré les précautions liées à la crise sanitaire. Et ils attendent avec impatience les prochaines rencontres en 2021.


«Le métier de journaliste n’est pas de faire plaisir, ni de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.» Albert Londres


EPSON MFP image