26e Prix Bayeux, la parole aux journalistes réfugiés de la MDJ
Comme chaque année, une délégation de la MDJ interviendra au prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre 2019, dont la 26e édition aura lieu du 7 octobre au 13 octobre.
Partenaire de l’événement depuis 6 ans, la MDJ renouvelle sa collaboration avec la Ville de Bayeux, le Département du Calvados et la Région Normandie pour ce prix destiné à rendre hommage aux journalistes en danger.
Notre association contribuera ainsi à la mise en place de plusieurs rendez-vous éducatifs exceptionnels adressés à plusieurs centaines de lycéens normands.
Pour donner quelques chiffres, sept membres de la MDJ interviendront dans le cadre de cinq rencontres Renvoyé Spécial. Au programme, deux dates clés à noter :
Lundi 7 octobre
Zaher AL ZAHER, photojournaliste syrien, Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, journaliste congolais (Congo Brazzaville), Christian NASCIMENTO, journaliste congolais (RDC), Mortaza BEHBOUDI, journaliste afghan,
quatre professionnels de l’information de la MDJ interviendront en tant que témoins dans plusieurs établissements scolaires de la région. Ces rencontres sont prévues à l’occasion du Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis.
En détail :
M. NASCIMENTO aux lycées Malherbe et Charles de Gaulle de Caen, lycée Guillaume Le Conquérant de Falaise
M. Al ZAHER aux lycées André-Maurois de Deauville, Marcel Gambier et Paul, Cornu de Lisieux et Albert Sorel de Honfleur
M. BEMBA DOMBE aux lycée Julliot de la Morandière et de l’institution Sévigné de Granville, lycées Lebrun de Coutances et lycée hippique de Graignes
M. BEHBOUDI aux lycées Jean Guéhenno et Saint Thomas d’Aquin de Flers
Samedi 12 octobre
Cette rencontre sera ouverte au public, notamment aux lycéens normands, dans un amphithéâtre de la Ville de Bayeux.
Pour plus d’informations : www.prixbayeux.org