Lancement de Renvoyé spécial CLEMI.
Une journaliste bélarusse accueillie à Auxerre
Mardi 17 janvier, la Maison des journalistes, en partenariat avec le CLEMI, a lancé la saison 2023 du programme Renvoyé spécial. Pour cette première rencontre, la photographe reporter Anna S., résidente de la MDJ, s’est rendue au lycée Saint Joseph de la Salle, à Auxerre. Témoignage in situ sur le déni de liberté, d’expression démocratique et la réalité de l’exil.
Échange sur la réalité de l’exil
Lors de cet échange, Anna est revenue sur son exil de Russie et a présenté son métier de journaliste. Jusqu’à 2014, elle était directrice de photographie chez “RIA Novosti”, une agence de presse à Moscou qui s’est ensuite transformée en “Russia Today”.
Le 24 février 2022, lors de l’éclatement de la guerre en Ukraine, Anna couvrait les événements depuis Moscou pour le compte de la chaîne britannique, « Sky News ». Quelques jours plus tard, pour avoir couvert des sujets jugés « indésirables » par les autorités russes et au vu de son passé et de sa position, elle ne pouvait plus rester sur le sol russe et a donc décidé de traverser la frontière avec la Lettonie. Après quelques semaines en Lettonie et la réception de son visa D, elle est arrivée en France.
La liberté et la démocratie au cœur de la rencontre
Anna S. a parlé de son expérience mais également expliqué le rôle du journaliste dans la société, en insistant sur l’importance de la liberté d’expression, et évoqué les dangers liés à la manipulation des informations. Les élèves ont été touchés par son parcours et intéressés par son discours. Sa présentation, en français, a été vivement applaudie.
Cette rencontre a fait l’objet d’articles dans la presse locale : “Une journaliste biélorusse au lycée” dans L’Yonne républicaine des samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, et “Des lycéens échangent avec une réfugiée politique : Anna S., une « reporter sans frontière », témoigne à Saint-Joseph”, par Thierry Bret, dans Presse Evasion, le mardi 24 janvier 2023.
Pour cette édition 2022 / 2023, la Maison des journalistes et le CLEMI ont sélectionné une cinquantaine d’établissements, les journalistes de la MDJ vont partir à la rencontre de plus de 2700 lycéens afin de les sensibiliser à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias.
© lyonne.fr, Thierry BRET
Revue de presse