LA MDJ ACCUEILLE UN NOUVEAU PARTENAIRE : CFI
Le vendredi 22 septembre, la Maison des journalistes et Canal France International (CFI), l’agence de développement des médias en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud Est ont signé une convention de partenariat pour soutenir l’accueil et l’accompagnement des journalistes en exil à et depuis Paris.
Ce vendredi 22 septembre, plusieurs responsables de Canal France International (CFI), la célèbre agence de développement de médias, se sont rendus dans les locaux de la Maison des journalistes. L’occasion de rencontrer l’équipe de permanents, les journalistes exilés résidents et de conclure et signer une convention de partenariat entre les deux organisations.
Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes, a ainsi accueilli Thierry Vallat, PDG de CFI, Alain Dreanic, Directeur général adjoint, Julien Gueit, Directeur de la communication et du numérique, Laurent Giacobino, Directeur de la branche Méditerranée-Asie de CFI, ainsi qu’Ahmed Ben Mahmoud, responsable des réseaux sociaux.
Une visite pour découvrir cette structure unique au monde, comprendre les enjeux actuels auxquels elle est confrontée en matière de défense de la liberté de la presse et des droits des journalistes, et de s’imprégner des récits de vie et d’expérience de ses résidents. Le moment le plus symbolique a été la pose de l’affiche « CFI » sur la porte de la chambre de Manar Rachwani, actant l’entrée de CFI dans le réseau des médias-parrains de la Maison des journalistes.
Un long temps d’échange avec les journalistes-résidents
Après la visite, l’équipe de CFI a procédé à un long temps d’échange avec les journalistes-résidents présents : Adnan Hassanpour, kurde irakien, Noorwali Khpalwak, afghan, Samareh Rezaie, afghane, Laura Seco Pacheco, cubaine, Manar Rachwani, syrien, Niyaz Abdulla, kurde irakienne et Chokri Chihi, tunisien. Un tour de table a été effectué, chacun d’entre eux a ainsi pu se présenter et exposer en profondeur les difficultés rencontrées dans leur pays respectif, causes de leur exil.
«Moi personnellement, j’arrive à écrire des articles en arabe qui traitent de l’actualité de mon pays, mais j’aimerais vraiment devenir autonome financièrement»
« Sachez que dans mon pays, j’ai été condamné à la peine de mort parce que mon travail dérangeait. La sécurité est pour moi une priorité »
Une collaboration indispensable
Des menaces physiques et économiques qui pèsent lourdement sur les professionnels des médias exilés en France (d’après la CPJ, plus de 80% des journalistes en exil abandonnent leurs activités dans les cinq premières années) et qui rendent donc indispensable une collaboration entre la MDJ et les opérateurs du secteur tel que CFI.
De quelle manière ? « Nous aimerions par exemple faire participer certains d’entre vous à des ateliers de lutte contre la désinformation, de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la promotion de la démocratie. Mais surtout nous baser sur vos témoignages et sur l’actualité pour vous intégrer », détaille Laurent Giacobino, le directeur de la branche Méditerranée-Asie de CFI. L’agence de développement de médias se donne en effet comme mission de favoriser le développement des médias dans les pays du Sud, en particulier en Afrique subsaharienne, en Méditerrannée et au Levant, avec plusieurs axes programmatiques et une vision sur le long terme pour les journalistes exilés en France. « Ce qu’on vous propose, c’est un espace où on pourra vous accueillir et où vous pourrez travailler ensemble » conclut ainsi Thierry Vallat, le patron de CFI.
A propos de Canal France International
CFI agit pour favoriser le développement des médias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe et dans les pays du voisinage de l’Union européenne. Au cœur de leur action : la lutte contre la désinformation, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie et de l’engagement citoyen. CFI est un opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et une filiale du Groupe France Médias Monde.
Par Chad Akoum
_______________________________
© Chad Akoum, Morgane Saliège