La MDJ à la 9e Semaine des écrivains persécutés
La MDJ renouvelle son partenariat avec Les Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines et interviendra encore un fois à l’occasion de la 9e édition de la Semaine des écrivains persécutés, emprisonnés et empêchés. Cet évènement annuel, sous le signe de la liberté d’expression, est consacré à tous les professionnels de l’information qui ont dû fuir leur pays pour fait d’écriture ou qui par le poème, le roman, l’article de presse ou le dessin, ont choisi d’écrire leur parcours d’opposant et d’exilé.
Cette année la MDJ proposera le témoignage d’un de ses actuels résidents : le journaliste-écrivain Ghys Fortuné BEMBA DOMBE, exilé du Congo Brazzaville, qui interviendra lors de cette semaine pour témoigner de son histoire et de la situation de l’information dans son pays d’origine aux collégiens de 3ème ainsi qu’aux lycéens et étudiants de Saint Quentin en Yvelines (académie de Versailles).
Le grand public est invité à assister à une table ronde prévue pour le vendredi 15 novembre, à 20h, à la Commanderie d’Elancourt.
La soirée, « Ma poésie ne parle pas du songe » a été conçue pour donner la parole à celles et ceux qui disent « Non ! » à la dictature de la pensée pour que cette parole soit entendue et partagée par chacune et chacun qui devient ainsi veilleuse et veilleur du monde.
Avec Ghys Fortuné Bemba Dombe, journaliste de la MDJ, parmi les intervenants il y aura Mohamed Nour Wana, écrivain (Soudan-Tchad-Libye) et Divin Matameso, bédéiste (RDC), qui auront également rencontré des élèves toute la semaine.
Une soirée animée par Catherine Pont Humbert et réalisée avec la collaboration de la Maison des journalistes Paris, de l’atelier des artistes en exil et d’Amnesty International.
Gratuit, sur réservation *Pablo Neruda