La lettre de la Maison des journalistes
Darline Cothière, directrice de la MDJ:
« Ils sont 29 en 2019 à avoir trouvé refuge à la Maison des journalistes.Ils sont originaires d’une douzaine de pays (Afghanistan, Chine, Congo Brazzaville, Congo RDC, Egypte, Iraq, Mauritanie, Pakistan, Tchad,Turquie, Syrie, Yémen). Ces hommes et ces femmes, comme ceux qui le sont précédés, ont tous quitté leur patrie. Ils se sont arrachés à leur famille.
Ils ont abandonné leur média pour se retrouver du jour au lendemain en France. Ils partent souvent avec l’incertitude du retour d’autant que leur expérience de la répression dans leur pays d’origine leur permet difficilement de l’envisager. Il y a aussi le sentiment d’impuissance provoqué par la contrainte du départ. C’est toute la complexité de ce singulier voyage, de cette espèce de « longue insomnie » évoquée par Victor Hugo,en exil à Guernesey de 1855 à 1870.
LaMDJ continue de développer ses actions en solidarité aux journalistes exilés et pour le respect des valeurs fondamentales et citoyennes. L’action sociale en termes d’accompagnement et d’aide aux journalistes réfugiés occupe cette année encore une place prépondérante dans notre mission. Nos actions de sensibilisation se sont diversifiées tout comme notre public.Ils sont près de 6 000 jeunes et moins jeunes à avoir bénéficié de notre programme éducatif Renvoyé Spécial.Plus d’une centaine de rencontres ont ainsi été organisées sur tout le territoire français. Notre site d’information, l’Oeil de la MDJ continue sa dynamique d’évolution.
Des stagiaires en journalisme y sont régulièrement accueillis et s’enrichissent de l’expérience de nos journalistes venus des quatre coins du monde.
En plus de notre spécificité éditoriale,des contenus sont désormais accessibles en anglais. Autre événement marquant de cette année, l’exposition et le journal «d’ici» réalisés en partenariat avec l’agence Magnum Photos et OuestFrance.
Un projet qui nous a permis de fédérer un nouveau réseau de partenaires. La MDJ s’impose aujourd’hui comme un véritable laboratoire où des expériences se croisent, des idées germent, des projets naissent, des diversités cohabitent, des vies se transforment, des espoirs renaissent. Avec notre président Christian Auboyneau, nous remercions tous nos partenaires,tous les hommes et toutes les femmes qui nous soutiennent et qui croient en l’utilité de notre action. »
Pour télécharger le lettre de la Maison des journalistes (janvier 2020), cliquez ici ou sur la couverture ci-dessous