« Depuis mon arrivée en France, je ne me suis jamais autant sentie journaliste que ce jour où j’ai été accueillie au siège de Ouest-France ». Ces mots ce sont ceux d’Elyse NGABIRE, journaliste burundaise, qui, du 14 au 16 mars 2016, a pu découvrir le travail et suivre le quotidien de ses confrères au siège du journal Ouest-France à Rennes.
Ce stage a été mis en place dans le cadre du partenariat entre la Maison des journalistes et l’association Ouest Fraternité. Née il y a 25 ans et intimement liée au journal Ouest-France, cette dernière a pour objectif de développer des collaborations avec des journalistes étrangers.
Ces trois jours ont été aussi l’occasion pour Elyse NGABIRE d’intervenir devant 300 lycéens du Lycée Saint-Vincent de Rennes. Cette rencontre a pu être organisée, le 16 mars 2017, avec l’association Ouest Fraternité et le Journal des lycées.
Vous pouvez retrouver ci-dessous :
- l’article « Une réfugiée que les jeunes ne vont pas oublier » publié le 17 mars 2017 dans le quotidien Ouest-France
- l’article d’Elyse NGABIRE sur son immersion au sein du quotidien Ouest-France, publié sur L’oeil de l’exilé, le 11 avril 2017
- l’article « Elyse, exilée accueillie par Ouest Fraternité » publié le 24 mars 2017 dans La lettre des rédactions du quotidien Ouest-France
- le reportage sur Elyse NGABIRE à la 7ème minute, diffusé sur TVR35, le 16 mars 2017