Festival Viva Mexico ! – Le prix MDJ remis au documentaire « Disparos »
Pour sa 7ème édition, le festival Viva Mexico a présenté une douzaine de films, dont certains sont des documentaires. La cérémonie de clôture émouvante et combattive, a récompensée deux films. Partenaire du festival, la Maison des journalistes a remis son prix au documentaire « Disparos ».
Jair Cabrera est né à Iztapalapa, près de la capitale Mexico. Là-bas, les taux de criminalité sont élevés, le manque d’emploi et les carences dans l’éducation ont de graves conséquences. Beaucoup de jeunes quittent l’école et s’aventurent vers les gangs.
Alors que beaucoup de ses amis commencent à commettre des crimes, Jair arrive dans l’unique centre culturel de son quartier, le Faro de Oriente; et il commence à assister à un atelier de photographie animé par Jesús Villaseca, photojournaliste distingué (National Journalism Award, 2003). Jair est captivé par la magie de la photographie et y trouve le moyen de s’exprimer et de passer son temps de manière plus productive que le reste de ses amis.
Jair devient journaliste et enregistre cette violence qui dix ans plus tard finit par le rattraper. Lors d’une couverture à Guerrero, lui et d’autres journalistes sont pris au piège entre les mains d’un groupe armé qui va les kidnapper…
C’est une histoire vraie.
Le jury du « Coup de cœur de la MDJ » a longtemps délibéré pour savoir à qui serait remis son prix au nom de la liberté d’expression.
Ce jury est composé de journalistes et réalisateurs en exil : Mamoudou Baidy Gaye (Mauritanie), Beraat Gokkus (Turquie), Ghys Fortuné Bemba Dombe (Congo Brazzaville), Mulham Hendawy (Syrie) et Adam Mahamat Mahamat (Tchad).
Chaque année, le Festival Mexico va à la rencontre du public en lui proposant de découvrir le meilleur des dernières productions mexicaines à travers des projections, rencontres avec les acteurs et réalisateurs, masterclasses, ateliers etc. Organisées par l’association InC France-Mexique, les rencontres cinématographiques VIVA MEXICO sont un évènement haut en couleurs et festif, propice à la convivialité et à la découverte culturelle. A l’année prochaine !