La laïcité
La seule règle qui soit originale aujourd’hui : apprendre à vivre et à mourir, et pour être homme, refuser d’être dieu.
Albert Camus, extrait de L’Homme Révolté
Il était donc rigoureusement nécessaire de séparer de la morale les principes de toute religion et de n’admettre dans l’instruction publique l’enseignement d’aucun culte religieux (…) [de façon que vienne le temps] où chaque homme enfin trouvera dans ses propres connaissances, dans la rectitude de son esprit, des armes suffisantes pour repousser toutes les ruses de la charlatanerie.
Condorcet
Ce qui constitue la vraie démocratie, ce n’est pas de reconnaître des égaux, mais d’en faire.
Léon Gambetta
(…) la laïcité correspond à cette séparation de la religion et de la politique, à la naissance de l’humanisme politique, au sens propre du terme, c’est-à-dire à cette position de l’humain comme fondement du droit, des autorités morales et politiques.
Luc Ferry
Je veux l’État laïque, exclusivement laïque…, je veux ce que voulaient nos pères, l’Église chez elle et l’État chez lui.
Victor Hugo
Un État laïque est indépendant des différentes religions. Il refuse de subordonner les choix collectifs aux prescriptions de l’une ou de l’autre d’entre elles, fût-elle majoritaire. Il garantit à chaque citoyen, quel que soit son âge, son sexe, sa race, sa condition sociale, le libre exercice de ses droits civiques, et notamment la liberté d’expression, la liberté de conscience, la liberté de culte, pour autant que leur exercice ne menace pas les libertés d’autrui et la démocratie. En ce sens, il n’est pas neutre, il est au contraire profondément engagé.
Dominique Voynet
Tout dogme est ridicule, funeste ; toute contrainte sur le dogme est abominable. Ordonner de croire est absurde.
Voltaire
(…) la laïcité qui, au premier regard, est la constitution et la défense d’un espace public de pluralisme, discussion d’idées, tolérance, est quelque chose de plus profond, de plus fondamental que ce qu’a exprimé le mouvement laïque de la France républicaine au début de ce siècle. Elle est ce qui fait l’originalité même de la culture européenne telle qu’elle s’est développée à partir de la
Renaissance (…)
Edgard Morin
L’islam est laïque parce qu’il n’y a que le Prophète qui pouvait déclarer recevoir des ordres divins. Toute personne, à part lui, peut voir sa parole acceptée ou rejetée. En islam, il n’y a jamais eu de monarchie absolue de droit divin, bien que des gens se soient arrogé le droit de commander aux autres. Le juge n’est pas le mufti, le parlementaire n’est pas un religieux, le président de la République non plus. Ainsi, l’islam est par essence laïque, car on n’a pas à recevoir un quelconque ordre se prévalant de Dieu. J’essaie de comprendre ce que Dieu a voulu dire. Mais ma compréhension de ce qu’il a dit est une chose, ce qu’il a « vraiment » dit en est une autre. C’est foncièrement coranique.
L’islam est laïque par essence.
Imam Mohamed Bajrafil
La tolérance
« Toute tolérance devient à la longue un droit acquis. »
Georges Clemenceau dans Au soir de la pensée
« Le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance. »
Helen Keller
« J’aimais l’auteur du livre De l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »
Voltaire sur Helvétius à l’article Homme des Questions sur l’Encyclopédie
La tolérance signifie « cesser de combattre ce qu’on ne peut changer »
John Locke
« Tolérez mon intolérance »
Jules Renard, Journal 1894 -1904
« Qu’est-ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs. Pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature »
Voltaire, dans son Dictionnaire Philosophique