RS résiste à la crise sanitaire
Le programme Renvoyé Spécial, pilier de la mission de sensibilisation de la Maison des Journalistes, est cette année encore une réussite avec un bilan 2020-2021 en progrès par rapport aux années précédentes et ce malgré un contexte de crise sanitaire auquel il a fallu s’adapter. Déjà plus de 1680 jeunes bénéficiaires pour le seul programme Renvoyé Spécial Lycée !
Un grand merci à nos partenaires : le CLEMI, la Région Ile-de-France, l’AFD, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, le ministère de la Justice, la Ville de Paris et la Fondation EDF.
Une rencontre RS Lycée à l’EREA Saint-Exupéry de Berck-sur-Mer dans l’académie de Lille. Avril 2021. Photo – La Maison des journalistes.
Plus de 65 rencontres pour RS 2020-2021
Malgré les difficultés imposées par la crise sanitaire, toutes les rencontres programmées dans le cadre de Renvoyé spécial ont pu être réalisées (à l’exception de cinq, reprogrammées pour la rentrée en septembre prochain). Concernant la déclinaison PJJ du programme, qui s’adresse aux jeunes sous protection judiciaire, les Renvoyé spéciaux prévus ont tous été réalisées à l’exception de deux en raison du confinement décidé par le gouvernement en avril 2021, leur report est prévu pour l’été 2021. Ainsi, le bilan 2020-2021 s’élève à 65 rencontres réalisées dans le cadre de RS Lycée (53), RS PJJ (7) et RS Event (5) auxquelles devront s’ajouter 10 rencontres qui auront lieu d’ici le mois de septembre. Ce bilan est d’autant plus satisfaisant car malgré la situation sanitaire 92% du programme s’est dérouler en présentiel, dans le respect des normes sanitaires. L’allégement des contraintes sanitaires permet la réouverture progressive des centres pénitenciers, et la reprise du programme Renvoyé spécial SPIP en milieu carcéral.
La journaliste zimbabwéenne Thelma Chikwanha lors d’une rencontre RS au Lycée George Duby dans l’académie d’Aix en Provence. Mai 2021.
Le succès de Renvoyé spécial hybride
La mise en place du programme Renvoyé spécial hybride a permis la tenue d’un nouveau genre de rencontres. Ces dernières se déroulant soit en visioconférence soit via la production de vidéos ou podcasts. Les journalistes de la MDJ répondent ainsi aux questions des élèves des établissements bénéficiaires. Au cours de l’année 2021, deux vidéos et un podcast ont été réalisés. Ces derniers ont déjà pu être montrés à 150 élèves issus des académies de Guyane et de la Réunion lors de 5 rencontres. Car c’est aussi là que se trouve l’avantage de ce nouveau programme. Il permet aux journalistes de la MDJ de rencontrer et de sensibiliser des élèves aux quatre coins du monde. En Juillet prochain, ce sera au tour des élèves de Nouvelle-Calédonie de rencontrer le journaliste libanais, Ibrahim Cheaib via Renvoyé spécial Hybride.
Anderson D. Michel, journaliste haïtien, au Lycée Darnet dans l’académie de Limoges pour Renvoyé spécial Lycée. Juin 2021.
Toujours plus d’académies bénéficiaires du côté de Renvoyé spécial Lycée
Du côté de Renvoyé spécial Lycée, l’année 2020-2021 a été couronnée de succès avec une augmentation du nombre d’académies bénéficiaires par rapport à l’année précédente, et ce, malgré un mois de fermeture des lycées en avril. En effet, celui-ci est passé de 19 à 23 académies (dont 3 d’outremer). Mais il ne s’agit pas de la seule évolution. Le nombre de rencontres RS Lycée au cours de l’année a lui aussi nettement augmenté. Ce dernier affiche une hausse de 32,5% par rapport à l’année 2019-2020 (passant de 40 à 53 rencontres) et d’environ 23% par rapport à l’année 2018-2019. Lorsque les 58 rencontres programmées auront toutes eu lieu (d’ici septembre), ce seront 1687 lycéens et 86 professeurs qui auront pu bénéficier du programme RS Lycée au cours de l’année 2020-2021.
Ibrahim Cheaib, journaliste libanais au CEF Les Cèdres, un établissement pour jeunes sous protection judiciaire à Marseille dans le cadre du programme Renvoyé spécial PJJ. Juin 2021.
Un programme touchant de nombreuses régions et départements
Renvoyé spécial, que ce soit avec le CLEMI, les PJJ ou autres partenariats, touche de plus en plus de régions, départements et communes en France Métropolitaine ainsi qu’en outremer. En effet l’année 2020-2021, c’est 15 régions bénéficiaires, 39 départements et près d’une cinquantaine de communes au sein desquels la MDJ et les journalistes qu’elle héberge ont pu sensibiliser à la liberté de la presse. Mais l’important pour la MDJ, c’est aussi d’intervenir et de partir à la rencontres de publics issus de zones plus isolées qui ont peut-être eu moins l’occasion d’être sensibiliser à ce genre de problématiques. C’est pourquoi au cours de cette année, 8 zones rurales et 6 quartiers prioritaires ont reçu la visite de Renvoyé spécial.