Le 11 décembre 2017, la BNF a ouvert ses portes pour une visite unique à une délégation de journalistes exilés iraniens, marocains, afghans, turcs et syriens, accompagnée de la chargée de mission Communication et Sensibilisation de la MDJ, Lisa Viola ROSSI, de la volontaire en Service Civique au sein du Pole Communication, Margot FELLMANN et de Sylvie NICOLAS, bénévole au Service Culture.
Après l’accueil de Marc RASSAT, chargé de mission à la BNF et soutien historique de la MDJ, nous avons été invités à découvrir la salle de presse, guidés par Philippe MEZZASALMA, chef du service de la presse de la BNF. Les journalistes de la MDJ ont pu découvrir avec lui toutes les possibilités qu’offre cet espace. En effet, il rassemble 420 titres de presse à destination du grand public, des étudiants, des professionnels mais aussi des différentes communautés installées à Paris, comme par exemple la communauté chinoise qui sait qu’elle trouve ici la presse chinoise.
D’une étagère à l’autre, les journaux s’étalent de l’Afrique de l’Ouest au Moyen-Orient, de l’Amérique du Nord à l’Asie du Sud. Cependant, il est difficile d’offrir un éventail complet explique Philippe Mezzasalma : « pour certains pays, nous ne pouvons pas proposer des titres de la presse d’opposition comme c’est cas pour la Turquie actuellement. Nous ne pouvons simplement pas nous y abonner. Pour équilibrer la représentation des différentes régions du monde, continue-t-il, nous nous procurons alors des hebdomadaires et des mensuels ». En complément des nombreux journaux et magazines disponibles, les lecteurs de la salle de presse ont également accès à trois bases de données qui répertorient des milliers de titres accessibles en ligne depuis les ordinateurs sur place.
Dans un autre coin se trouvent d’autres ordinateurs destinés à l’exploration des archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), c’est l’INAthèque. Dernière nouveauté, la salle de presse de la BNF proposera dès début 2018 un accès privilégié aux ressources de l’AFP (Agence France Presse) : dépêches, photos et vidéos pourront être consultées par le grand public. L’utilisation de tous ces outils n’est pas forcément innée, aussi l’équipe de la salle de presse de la BNF se propose de former les curieux ou les professionnels.
La BNF a pour projet de développer et de repenser la salle de presse. C’est dans cette optique que messieurs RASSAT et MEZZASALMA ont invité les journalistes de la MDJ à partager leurs attentes vis-à-vis de ce qui pourrait leur être offert ici, en tant que journalistes exilés souhaitant garder un lien étroit avec l’actualité de leur pays.
Guidée par Julie BELLAMY, médiatrice culturelle, la délégation de la MDJ a ensuite eu la chance de découvrir les secrets de la plus grande bibliothèque de France. La visite a commencé par la traversée du premier couloir latéral long de 300 mètres au bout duquel sont exposés d’immenses globes peints, symbole du caractère historique du lieu. La guide nous a ensuite ménés vers les sous-sols où se trouvent la section réservée à la recherche qui peut accueillir jusqu’à 2000 personnes en même temps, pour un nombre annuel de 700 000 visiteurs. C’est surtout ici, et seulement ici, que peuvent être consultés les quelques 350 000 documents que la BNF François Mitterrand abrite.
La visite se conclut par un aperçu de Paris depuis le belvédère du 18e étage d’une des quatre tours la BNF. Point d’orgue de cette journée, une vue unique de l’architecture de la BNF et de la ville s’est offerte.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités culturelles organisées par la Maison des journalistes grâce à la précieuse collaboration d’un réseau de partenaires solidaires – notamment des institutions culturelles de Paris et d’Île de France – développé depuis quelques années par le Service Culture de la MDJ.
Pour plus d’information sur les activités du Service Culture de la MDJ, consultez l‘AGENDA CULTUREL 2017 ou contactez-nous par mail : evenement@