LIBERTÉ D’EXPRESSION. Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la liberté est le premier des quatre droits de l’homme. Après la définition de la liberté et le rappel de la primauté de la loi (article 4), le refus de la détention arbitraire (article 7), la présomption d’innocence (article 9), l’affirmation du respect des opinions notamment « religieuses » (article 10), la « libre communication des pensées et des opinions » apparaît comme la première des libertés (article 11), dont les bornes sont définies par la loi.
La « libre communication des pensées et des opinions » est définie aujourd’hui par la Déclaration universelle des droits de l’homme et ses diverses adaptations dans les lois des pays. Elle est aussi l’objet de réflexions sociologiques sur la meilleure façon de la pratiquer.

Source : Vidéo. C’est quoi la liberté d’expression ? (education.francetv.fr)
Qu’est-ce que le droit à la liberté d’expression ?
La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) protègent le droit à la liberté d’expression dans leurs Articles 19 respectifs. La liberté d’expression est non seulement importante en soi mais aussi essentielle à l’exercice d’autres droits humains.
POUR LES INDIVIDUS. Au niveau individuel, la liberté d’expression est essentielle au développement, à la dignité et à l’épanouissement de chaque individu. Les individus parviennent à comprendre leur environnement et le monde en échangeant librement des idées et des informations entre eux. La liberté d’expression renforce leur capacité à planifier leur vie et à exercer une activité professionnelle. Les individus se sentent plus en sécurité et respectés par l’Etat s’ils sont capables d’exprimer ce qu’ils pensent.

POUR LES ETATS. Au niveau national, la liberté d’expression est essentielle à la bonne gouvernance et, de ce fait, au progrès économique et social.
La liberté d’expression et la liberté d’information contribuent à améliorer la qualité de la gouvernance de diverses manières :
En garantissant que des personnes honnêtes et compétentes administrent l’Etat. Dans une démocratie, un débat libre sur et entre les partis politiques révèle leurs forces et leurs faiblesses. Cela permet aux électeurs de se forger une opinion sur les partis les plus à même de diriger leur pays et de voter en conséquence. La surveillance du gouvernement et de l’opposition par les médias aide à dénoncer la corruption et d’autres irrégularités et à se prémunir d’une culture de la malhonnêteté. En favorisant la bonne gouvernance en permettant aux citoyens d’exposer leurs préoccupations devant les autorités. Si chacun peut exprimer ce qu’il pense sans crainte, et que les médias sont autorisés à rapporter ce qui est dit, le gouvernement peut prendre conscience des préoccupations et y répondre.
Source : www.article19.org

 

LIBERTÉ DE PRESSE 

La liberté de presse représente l’une des principales libertés de l’homme. Elle nait du droit d’expression et de critique dont disposent tous les citoyens. La liberté se fonde de l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. L’article affirme que tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

Source : http://www.textes.justice.gouv.fr