VOIX-EN-EXIL. LA MDJ POURSUIT SON RÔLE FONDAMENTAL DANS L’ACCUEIL ET LA RÉINSERTION DES JOURNALISTES EXILÉS

La Maison des journalistes réaffirme son soutien aux journalistes exilés en prenant part au projet Voix en exil. Mercredi 4 septembre, cinq journalistes venant d’Egypte, d’Haïti, de Tunisie et d’Iran ont été accueillis au sein de l’association. 

L’arrivée de ce premier groupe marque le début de l’engagement de la Maison des journalistes (MDJ) dans le cadre de l’initiative « Voix en exil« . Cette structure unique au monde offrira un refuge temporaire à huit journalistes en exil, qui y résideront jusqu’à l’obtention de leur statut de réfugié ou d’un logement stable. Depuis 22 ans, la MDJ se distingue par son rôle crucial dans la protection des journalistes persécutés, un engagement salué par les ministères et les collectivités, et renforcé par des actions telles que celle-ci.

Accueil de cinq journalistes le mercredi 4 septembre pour leur installation à la MDJ dans le cadre du projet Voix en exil. Mohamed Akl (Egypte), Jean Samuel Mentor (Haïti), Asal Abasian (Iran), Sharareh Mehboudi (Iran) et Walid Bourouis (Tunisie)

Un projet collaboratif pour valoriser le talent des journalistes exilés

Voix en Exil est né d’un consortium entre des structures engagées dans la protection de la liberté de la presse et l’accompagnement des personnes réfugiées. Chacune y apporte son expertise, l’agence française de développement médias (CFI) se charge de la partie incubation, la Maison des journalistes offre un hébergement et un accompagnement social, l’association Singa organise des ateliers journalistiques et Reporters sans Frontières du plaidoyer. Soutenu par le Ministère des Affaires étrangères, le programme accompagne dix-huit journalistes exilés souhaitant poursuivre leur activité professionnelle. 

Pendant six mois, ces professionnels des médias ayant été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures bénéficieront d’un accompagnement multidimensionnel dans toute la procédure, qu’elle soit socioculturelle, juridique, administrative ou technique pour leur intégration en France. L’objectif est de les accompagner dans leurs projets journalistiques, afin de leur permettre de reprendre leurs activités éditoriales et de reconstruire leur réseau professionnel dans leur domaine. Après examen de leur travail, huit projets pouvant émaner de collaborations entre plusieurs journalistes bénéficieront d’une bourse. Ce seront au total quatre promotions accueillies jusqu’en mars 2027.

Le projet souhaite mettre en valeur la grande richesse intellectuelle portée par ces journalistes. La directrice de la MDJ souhaite y mettre l’accent et confie lors de la première rencontre avec les résidents : « Je pense que vous avez beaucoup à apporter à votre pays d’accueil, la France.« 

Accueil et soutien personnalisé : La Maison des journalistes prépare l’intégration des nouveaux résidents

Lors de leur arrivée, les cinq journalistes exilés ont été chaleureusement accueillis par l’équipe de la Maison des journalistes (MDJ). Darline Cothière, directrice de la structure, accompagnée d’Oumaïma Charaf, chargée de communication et de sensibilisation, Cathy Willy, responsable de l’action sociale, et Juliette Ribot-Iung, stagiaire en appui à la coordination, leur ont présenté les missions et l’accompagnement personnalisé qu’ils recevront durant leur séjour.

En tant que résidents, ces journalistes auront accès à l’ensemble des dispositifs offerts par la MDJ. Ils pourront s’exprimer librement sur L’Œil de la MDJ, le média en ligne dédié à la parole des journalistes en exil, et contribuer à des programmes d’éducation aux médias, notamment à travers l’initiative « Renvoyé spécial« . Les résidents bénéficieront également de sorties culturelles, de cours de français dispensés par Martine Picouet, professeure bénévole, et surtout, d’un accompagnement quotidien personnalisé par Cathy Willy, qui veillera à leur bien-être et à leur intégration sociale.

Cathy souligne  « Le sujet central restera le logement, nous ne sommes pas magiciens, mais nous allons tenter d’avancer ensemble« .

Echange et rencontre à la Gaité lyrique – jeudi 4 juillet

Introduction à la résidence : Rencontre et échanges à la Gaîté Lyrique

Les ateliers et tables rondes se dérouleront avec, et à la Gaîté Lyrique, un lieu emblématique dédié aux rencontres artistiques et engagé dans des initiatives culturelles. Le 4 juillet, l’espace a accueilli la première rencontre entre les partenaires du projet et les journalistes exilés. Les partenaires ont pu se présenter et détailler leurs missions, tandis que les journalistes ont profité de ce moment pour poser leurs questions et clarifier les objectifs du programme. À l’issue de ces échanges, une visite guidée de la Gaîté Lyrique a permis aux participants de découvrir cet espace, qui deviendra leur lieu de travail tout au long de la résidence. La matinée s’est conclue autour d’un déjeuner convivial, marquant le début d’une collaboration prometteuse.

Par Juliette RIBOT-IUNG

_______________________________

© Juliette RIBOT-IUNG, MDJ