LES JOURNALISTES DE LA MDJ SE RENDENT À L’ARC DE TRIOMPHE

En partenariat avec l’association « Cultures du Cœur », la Maison des journalistes a organisé jeudi 16 novembre, une visite conférence de l’Arc de triomphe de l’étoile. L’occasion pour les participants de découvrir l’histoire d’un monument phare de Paris.

Ce jeudi 16 novembre sous une pluie battante, une délégation de journalistes exilés de Guinée, Turquie, Kurdistan, Tunisie, Russie, Mali et Syrie, accompagnée de quelques membres de l’équipe de la MDJ, a pu découvrir la riche histoire de l’Arc de triomphe,  l’un des monuments les plus emblématiques de Paris.

Un symbole national pour la gloire des armées françaises

Pour accéder au musée du monument, le sport fut de la partie puisqu’il a fallu emprunter un escalier de 240 marches d’escalier en spirale, hypnotisant. Dans la salle d’exposition, la conférencière a évoqué la genèse de l’Arc de Triomphe, dont la construction a été ordonnée le 18 février 1806 sous Napoléon 1er  pour commémorer sa victoire, au lendemain de la bataille d’Austerlitz. Les travaux auront duré 30 ans au total, l’Arc verra totalement le jour le 29 juillet 1836, sous le règne de Louis-Philippe. Plusieurs inscriptions gravées sur les murs du tétrapyle rendent hommage aux généraux et aux batailles clés, il abrite aussi la Tombe du soldat inconnu et sa mythique Flamme du souvenir, dont les 100 ans sont célébrés cette année.

Une vue exceptionnelle sur Paris

Au cours de la visite, le groupe a eu l’opportunité d’accéder au toit de l’Arc de triomphe en grimpant encore quelques marches supplémentaires. Un effort qui valait le coup, malgré une météo pour le moins capricieuse : le site étant en plein cœur de Paris, une vue panoramique et imprenable sur l’ensemble de la capitale s’offrait alors aux visiteurs.

Cette visite guidée a conquis les présents, Al-Hussein Sano, journaliste guinéen, a particulièrement apprécié « l’ingéniosité de l’architecture de l’Arc de triomphe », Walid Bourouis, journaliste tunisien a appris beaucoup de choses sur « le contexte historique du monument. Avec cette visite, on a pu se replonger dans l’époque », complète-t-il.

Les membres du groupe sont repartis motivés pour une prochaine sortie… « Avec une météo plus clémente s’il vous plaît ! », sourit Walid Bourouis.

Par Chad Akoum 

_______________________________

©  MDJ, Malick Konaté