Les journalistes de la MDJ en visite au palais Garnier
Le vendredi 17 février, un groupe de journalistes de la Maison des journalistes s’est rendu à l’Opéra Garnier dans le cadre des visites culturelles organisées par l’association. Une occasion pour ces professionnels des médias d’admirer les salles spectaculaires de ce bâtiment emblématique.
Symbole d’art et de luxe
Après une présentation de l’histoire et de l’architecture de l’opéra, assurée en français par Nolwenn Moulin-Roussel, et par Amelia Seepersaud en anglais, le groupe de la Maison des journalistes, composé des journalistes et des membres de l’association, est entré par le pavillon autrefois réservé à Napoléon III. Très rapidement, ils ont rejoint la Pythie sous le grand escalier. Et quel grand escalier ! Autrefois au cœur du programme architectural de Charles Garnier, les visiteurs se pressent aujourd’hui pour se photographier devant ce symbole du luxe et de l’élégance à la française.
En grimpant les marches, ils ont pu admirer l’œuvre d’art du plafond au-dessus. Il y avait quatre parties : Apollon triomphant sur son char, Orphée charmant les animaux au son de la lyre, Minerve la déesse grecque de la sagesse, et la Ville de Paris sous l’aspect d’une femme recevant le plan du Nouvel Opéra. Le groupe est ensuite arrivé dans l’avant-foyer, dans lequel les journalistes ont pu découvrir les mosaïques dorées mettant à l’honneur différentes pierres précieuses. Ils ont aussi apprécié les rotondes du soleil et de la lune, dont le style très particulier se différencie complètement des autres salles. Dans le majestueux grand foyer, les journalistes ont remarqué les références à la galerie des glaces de Versailles et ont contemplé le plafond peint par Paul Baudry. Ils ont ensuite fait un tour dans le musée et dans la bibliothèque. La visite s’est terminée devant la loge numéro 5, avec quelques mots sur le mystérieux fantôme de l’opéra, résident énigmatique du bâtiment, imaginé par l’écrivain Gaston Leroux.
La visite a été un franc succès auprès de la dizaine de journalistes présents. Intéressés par l’histoire du lieu, ces derniers ont posé diverses questions sur l’architecture, ainsi que les peintures et statues décorant l’intérieur. Certains ont profité de la visite pour prendre de multiples photos. D’autres ont regretté ne pas pouvoir pénétrer dans la salle de spectacle pour y admirer le plafond de Marc Chagall, inaccessible pour des raisons de rénovation. Malgré cette légère déconvenue, cette sortie a été l’occasion de réunir les résidents et les journalistes accompagnés par la MDJ et de leur faire découvrir un nouvel aspect de la culture française.
Par Nolwenn Moulin-Roussel et Amelia Seepersaud
© Morgane Saliège