Le député Sébastien Nadot reçu à la MDJ


Le journaliste guinéen Mamadou Bah, recevait ce mardi le député Sébastien Nadot pour une interview au sein de la MDJ. Un entretien pour aborder la situation guinéenne, en particulier la répression actuelle et l’emprisonnement des acteurs politiques et sociaux.

Retrouver le statut de journaliste

Grâce à ses activités culturelles et de sensibilisation, ainsi que le concours de ses partenaires et des ambassadeurs, la MDJ a à cœur d’accompagner les journalistes qu’elle accueille pour leur permettre de retrouver leur statut de professionnels des médias. En effet, le parcours d’exil est un chemin douloureux où l’identité, notamment professionnelle, peut se perdre. L’arrivée en France, la barrière de la langue et le caractère très concurrentiel du milieu journalistique sont autant d’éléments qui peuvent entraver l’accès au métier pour les journalistes en exil récemment arrivé.es. Les différents pôles de l’association sont à l’écoute des opportunités et les journalistes accueillis travaillent sans relâche pour créer des liens, se faire une place et faire entendre leurs voix.

La situation préoccupante de la Guinée

C’est le cas du journaliste guinéen Mamadou Bah, rédacteur récurrent sur le média indépendant l’Oeil de la Maison des journalistes depuis son arrivée à la MDJ. La situation de son pays d’origine est préoccupante et ses articles n’ont de cesse d’en faire état. La liberté d’expression et la liberté de la presse y sont menacées par une corruption omniprésente. Dans le cadre de ses recherches et la continuité de son travail, le journaliste est entré en contact avec Sébastien Nadot, député de Haute-Garonne, membre de la Commission des affaires étrangères, issu du Mouvement des progressistes (MDP) et défenseur des droits humains, impliqué dans la situation politique et sociale en Guinée. Cette rencontre a donné lieu à une longue interview vidéo qui sera bientôt diffusée sur l’Œil de la MDJ.

La MDJ « facilitatrice »

Le député , Sébastien Nadot, a visité la MDJ aux côtés de Darline Cothière, directrice de l’association, avant de répondre aux questions de Mamadou Bah dans un entretien consacré à la Guinée-Conakry.

La Maison des journalistes est heureuse de remplir ce rôle de “facilitatrice” en mettant à disposition ses locaux, ses outils et son expertise afin de permettre aux journalistes en exil d’exercer pleinement leur profession et de porter à la connaissance de tous les causes et les sujets qu’ils défendent en faveur de la liberté de la presse et la liberté d’expression.

Crédit photo Karzan Hameed. 2021.