La MDJ accueille des jeunes sous protection judiciaire à la rencontre d’Hasan, journaliste syrien


Mardi 20 octobre la MDJ accueille des jeunes sous protection judiciaire à la rencontre d’Hasan Mohammed, journaliste syrien.

Dans le cadre du projet Renvoyé spécial, nous accueillons aujourd’hui, dans les locaux de la Maison des journalistes un groupe de jeunes sous protection judiciaire. Ils viennent rencontrer Hasan Mohammed photojournaliste en Syrie pour l’AFP, contraint à l’exil et arrivé en France en 2019.

Renvoyé spécial est un projet de sensibilisation porté par la Maison des journalistes depuis 2006. Il permet l’échange, la transmission et le débat autour de valeurs démocratiques fondamentales, comme la liberté d’expression et d’opinion. Ce projet est principalement destiné aux jeunes, notamment, les jeunes sous protection judiciaire.

Le dispositif comprend un travail éducatif en amont soutenu par des outils pédagogiques en collaboration avec les partenaires et la rencontre avec un.e journaliste en exil. Les professionnel.le.s des médias hebergé.e.s ou ancien.ne.s résidant.es de la Maison des journalistes, rencontrent des jeunes pour témoigner de leurs histoires et de la répression qu’il.elle.s ont subi dans leurs pays pour avoir exercé leur profession.

La protection judiciaire de la jeunesse, est un service dépendant du Ministère de la justice. Ses services mettent en œuvre les décisions prises par les juges pour les mineurs délinquants en privilégiant l’éducatif sur le répressif.

La Maison des journalistes reçoit ou part à la rencontre des jeunes sous protection judiciaire, placés en centre éducatif fermé, en milieu ouvert ou dans l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté, dans le but de sensibiliser aux valeurs fondamentales, susciter une réflexion individuelle, travailler sur des idées reçues et favoriser l’émergence d’un engagement citoyen.

« Un moment rare »

Jeudi 22 octobre, un autre groupe de jeunes rencontrera le journaliste et cinéaste turc Beraat Gokkus. La rentrée scolaire est toujours très dense pour le projet et la MDJ reçoit beaucoup de demande. Renvoyé spécial réussit  à atteindre ses objectifs tout en laissant à ceux qui y ont participé un souvenir fort et chaleureux.

Le 8 octobre dernier, Ibrahim Cheaib, journaliste libanais, partait à la rencontre d’un groupe de jeunes sous protection judiciaire à Marseille. Le groupe issu d’un centre d’éducation fermé, travaillait déjà avec les éducateurs sur le thème de la liberté de la presse et plus spécifiquement du dessin de presse. L’histoire d’Ibrahim, que vous pouvez retrouver ici, a permis d’aborder avec ces jeunes les conséquences de la répression sous un angle beaucoup plus personnel : celui du vécu du journaliste réfugié. Cet échange est un moment précieux, selon madame Nguyen, professeure au centre éducatif fermé Les Cèdres « C’est très rare de voir autant d’accroche entre les jeunes et un intervenant.  Sa venue a permis de faire encore plus que ce qu’on essaye de faire quotidiennement avec eux».

Lors de cette rencontre un vrai lien s’est créé et ce même groupe sera reçu début novembre, à Paris, à la MDJ cette fois, par un autre journaliste, Anas, photojournaliste syrien. Ibrahim, également très touché par la rencontre à Marseille, a déjà prévu de venir suivre l’intervention pour continuer à échanger avec les jeunes.