Abdessamad AÏT AÏCHA, journaliste marocain en exil, était l’invité du lycée professionnel Les Palmiers le vendredi 23 mars. Dans le cardre de l’opération Renvoyé Spécial et à l’occasion de Semaine de la Presse et des Médias dans l’École® 2018, il a témoigné de son parcours de professionnel de l’information exilé en France.
Le même jour, Abdessamad AIT AICHA a participé à une seconde rencontre, au lycée Parc Impérial de Nice.
Devant une vingtaine d’élèves en seconde Bac Pro Métiers de la Mode, le journaliste a raconté son histoire et les raisons pour lesquelles il vit aujourd’hui à la MDJ. Il a été rédacteur en chef du très consulté site Ouarzazate online et coordinateur local de l’ONG Free Press Unlimited. Il est aussi membre de l’Association Marocaine pour le Journalisme d’Investigation (AMJI). De 2009 à 2014, il coordonne le département Formation pour le Centre Ibn Rochd d’études et de communication qui vise à former les journalistes professionnels marocains aux techniques d’investigation notamment par le biais des nouvelles technologies et de l’application StoryMaker.
Convaincu du rôle essentiel que joue internet dans une démocratie aujourd’hui, son témoignage met un accent particulier sur le rôle de citoyen que doit prendre chaque jeune lorsqu’il utilise les réseaux sociaux. Avec leur téléphone portable, ils ont une chance de s’exprimer que beaucoup de pays tentent de contrôler.
Les réactions des élèves après la rencontre
« Les journalistes doivent informer le monde de ce qu’il se passe et dire la vérité sans déformer ni mentir. »
« J’ai été marqué par la sincérité et les valeurs de l’intervenant. »
« La situation des journalistes en exil est horrible, ça ne devrait pas se passer comme ça. Ils ne devraient pas être enfermés pour avoir exprimé leurs points de vue. »
« Ce qui m’a frappé c’est qu’Abdessamad AIT AICHA n’a pas pu voir sa famille pendant 2 ans. »