Le lundi 23 avril, s’est déroulée la seconde rencontre « Renvoyé Spécial Mairie de Paris-Clubs de prévention du 11ème et du 12ème » . Dans ce cadre, le journaliste tchadien Makaila NGUEBLA est allé à la rencontre des jeunes vivants aux alentours du square de la Roquette (Paris, 11e). Le journaliste était accompagné de Lisa Viola ROSSI, chargée de Communication et de Sensibilisation et de Raafat AL GHANEM, stagiaire au service communication.

Dans une salle au sous-sol du club de prévention, à deux pas du square , Makaila NGUEBLA a été accueilli par un groupe de jeunes enfants et leurs éducateurs. Un échange constructif a suivi la présentation du journaliste. Les enfants se sont particulièrement intéressés aux conditions de détention dans les prisons au Tchad et à la liberté d’expression. Cette rencontre a non seulement été l’occasion de revenir sur la situation géopolitique du Tchad mais également sur l’objectif d’un travail journalistique dans un tel contexte. A l’issue de sa présentation, Makaila NGUEBLA a engagé avec eux une réflexion sur l’importance des mots et des écrits.

 

Poussés par la curiosité, le mercredi 25 avril, les jeunes ont souhaité se rendre pour la troisième rencontre à la MDJ où résident 14 journalistes en exil. Après une visite des lieux, ils ont fait la rencontre d’un journaliste turc. Souhaitant garder l’anonymat, le journaliste s’est d’abord présenté en dessins. En partageant son parcours, le journaliste leur a rappelé l’importance de la liberté de la presse dans une société démocratique. Il leur a également donné quelques conseils pour réaliser des vidéos professionnels avec peu de moyens.

 

Les commentaires laissés par les jeunes témoignent de leur intérêt pour ces rencontres qui contribuent à les sensibiliser aux valeurs démocratiques et à la liberté d’expression :

« Ces témoignages m’ont été très utiles car ils m’ont fait beaucoup réfléchir »

« L’histoire d’Hicham m’a choqué et je me suis rendu compte qu’on a beaucoup de chance d’être en France »

« J’ai aimé visiter la MDJ car j’aime les histoires des journalistes qu’on a rencontré. Elles m’ont fait réfléchir sur un problème qui existe dans d’autres pays »

« J’ai appris que la liberté d’expression dans le monde n’est pas comme en France. On risque même la prison dans des conditions terribles de détention…je pense que ces journalistes ont eu de la chance à venir en France et trouver une association comme la MDJ pour les aider et pour obtenir leurs papiers »

« Je voudrais souhaiter aux journalistes exilés beaucoup de courage et beaucoup d’espoir »

« J’ai compris que la liberté de la presse est importante dans une démocratie parce que les journalistes nous montrent des choses cachées »